Association des motoneigistes de l'Outaouais (794-13)

Historique

UN PEU D’HISTOIRE

AMO

C’est l’Association des motoneigistes de l’Outaouais, le club résultant de la fusion des clubs Éclair et de l’A.M.V.G. (Harfangs de Gatineau).

L’AMO a vu le jour sous le nom du Club Papineau en 1965. Ses fondateurs principaux sont Pat Power, Carol Campeau, Georges Macintosh, Dereck Power, Oackley Kerry, François Leclerc, Ti- Mousse Lafortune et Jacques Sauvé.

En 1974, les clubs de Gatineau fusionnent avec Papineau, les Lièvres, les Caribous, les Road Runners, les Castors et les As. Seul deux clubs ne font pas partie de cette fusion: les Snowrovers n’ayant pas été invités à la fusion et le Club Éclair qui refuse à l’époque de fusionner.

Le nouveau nom du club sera maintenant A.M.V.G. Ce n’est qu’en 1977 qu’un autre club se joint à cette fusion soit le Club Colombo.

En 1989, le Club Éclair de Gatineau fusionne avec le Club de Poltimore.  La nouvelle entitée portera le nom de Club Éclair Poltimore de Gatineau.

En 1994, le Club de motoneige Les Étoiles se joint à A.M.V.G. et en 1998, les Snowrovers fusionnent avec le Club Éclair Poltimore de Gatineau.

Ce n’est qu’en 2002 que les changements se poursuivent. L’ A.M.V.G. change son nom pour celui de Les Harfangs de Gatineau afin de mieux promouvoir la motoneige en Outaouais.

En 2008, les Harfangs de Gatineau fusionnent avec le Club Éclair de Poltimore.  Depuis, le club s’appelle l’Association des motoneigistes de l’Outaouais (AMO)

LES DROITS DE PASSAGE

L’AMO désire remercier les propriétaires terriens qui nous accordent des droits de passage sur leur terrain. Sans eux, la pratique du loisir de la motoneige serait très difficile, voire impossible.

L’AMO veut souligner l’importance du respect des droits de passage accordés par les propriétaires.  Sans droits de passage, nous n’aurions pas de magnifiques sentiers pour nos randonnées.  Nous insistons sur ce point car les écarts de conduite peuvent avoir des répercussions négatives sur certains droits de passage qui seront plus difficiles à renouveller l’an prochain.  Les propriétaires s’attendent à ce que nous respections leurs terres que nous empruntons pour nos randonnées.  La courtoisie est de mise en tout temps.

L’AMO s’est donnée comme objectif prioritaire de rouvrir les sentiers qui ont dû être fermés.  Nous continuons d’aménager le plus de sentiers permanents, notamment ceux situés  sur les emprises des routes provinciales ou sous les lignes électriques.

ACHETER VOS CARTES DE MEMBRE ICI – C’EST IMPORTANT

Dans la région de l’Outaouais le climat est plus doux qu’ailleurs.  Nos sentiers sont donc souvent praticables plus tard dans la saison en comparaison aux régions plus au nord. Certains motoneigistes, impatients d’enfourcher leur motoneige, partent dans ces régions plus au nord  afin de pratiquer leur sport.  Ils achètent leur droit d’accès à l’extérieur de leur région.

De grâce chers membres, achetez votre carte de membre avant de partir afin d’encourager VOTRE club de motoneige local.  Au lieu de nous priver de revenus importants, vous nous permettez d’amasser plus d’argent et d’investir davantage dans l’amélioration de VOS sentiers.